C’est avec une météo encourageante que nous avons commencé notre week-end par la Maison des Mégalithes à Carnac, en empruntant un sentier réaménagé qui nous a permis de longer des alignements du Ménec et de Kermaria.
Ensuite direction le centre-ville par de petits chemins bordés de murets en pierres, puis la fontaine et le tumulus Saint-Michel, cette butte de terre de 10 mètres de hauteur où l’on domine la Baie de Carnac et d’où l’on aperçoit la presqu’île de Quiberon, Belle-Ile et Houat par beau temps.
Après le pique-nique au Jardin de Césarine, nous nous sommes dirigés vers l’océan que nous avons longé par les plages et le chemin côtier vers Plouharnel, puis le petit village de Saint-Colomban et sa fontaine datant de 1575, classée aux monuments historiques en 1978.
Retour vers le centre-ville par de petits chemins ombragés. Nous n’avons pu visiter l’église Saint-Cornély pour cause de mariage.
Le soir nous avons été hébergés au centre de Vacances de Kéravel à Erdeven. Tous les participants ont apprécié le confort et la qualité de l’hébergement ainsi que les repas et le service au restaurant du centre. Après l’attribution des logements et l’installation, de nombreux participants ont pu profiter de la piscine ou se rendre à la plage à 10 minutes à pied. Ensuite un punch était servi pour clôturer la journée.
Dimanche matin, après un copieux petit déjeuner, départ pour une randonnée de 7 km en ligne à travers la campagne pour rejoindre et longer la rivière du Sac’h puis terminer par le sentier côtier de la rivière d’Etel.
Retour pour déjeuner au centre de vacances. Après-midi, départ de la randonnée de 9 km vers le quadrilatère et le géant du Manio, le château de Kercado, les salines de Kerdual, la pointe de Kerbihan à la Trinité-sur-Mer.
Le géant du Manio est une pierre levée de 6,50 m de hauteur, mais qui devait atteindre 23 mètres avant son érosion par la foudre, pour une masse originelle de 350 tonnes. De par ses proportions, il est estimé devoir sa position et sa place sur le site au travail coordonné de 1800 hommes, il constitue le plus grand menhir des alignements de Carnac. Ce Menhir a été classé au titre des monuments historiques en 1900, avec le tumulus et le quadrilatère. |
Un goûter avec boissons fraîches nous attendait à l’arrivée à La Trinité-sur-Mer puis retour vers Acigné. Le beau temps nous a accompagné tout au long de ce week-end.
Merci aux 39 participants d’avoir apporté leur bonne humeur habituelle.
Jean-Pierre Diard