Acigné en transition – une quarantaine de participant.e.s à la balade environnementale
La première édition 2023 de « Acigné en transition » a connu un beau succès sur tous ses ateliers.
Malgré un temps frisquet, une quarantaine de « randonneurs » dont un quart d’enfants et jeunes très participatifs et intéressés, ont unanimement apprécié la balade environnementale proposée par l’association « La Musaraigne d’Acigné ». Ils ont ainsi pu découvrir, entre autres et tout au long du parcours, la genèse des jardins familiaux, la biodiversité et la gestion du Marais de la Motte qui fut un temps aménagé en frayère à poissons, l’histoire et la raison d’être des « ragosses », ces chênes biscornus présents dans tout notre bocage, les constructions en terre, en bois ou en containers recyclés … etc. La promenade s’est achevée par l’évocation de la production d’électricité photovoltaïque sur une grande partie des équipements sportifs et scolaires municipaux qui permettront prochainement aux bâtiments communaux d’être « autosuffisants » en électricité, une démarche très appréciable en ces temps d’inflation galopante des coûts de l’énergie.
Le goûter offert à la salle Glenmor a permis à tous les participants de poursuivre leurs riches échanges autour de boissons chaudes avec les autres ateliers.
Les randonneurs en approche de l’opération des « Granges d’Acigné », Lauréate « Pyramide d’argent 2020 » pour ses performances « bas carbone ».
Un public attentif, participatif et sensible aux questions environnementales