Get Adobe Flash player

Combourg, Dol de Bretagne, la rando patrimoine 2014

patrimoine-2014

 

La rando patrimoine 2014, organisée par trois associations acignolaises, Le Moulinet, Acigné Autrefois, La Musaraigne, a conduit les participants vers le pays de Combourg et Dol de Bretagne.

 

Une balade en voiture et pédestre dans l’intention de découvrir l’héritage laissé par nos ancêtres dans les domaines géographiques, historique, architectural religieux, économique. et écologique, et d’approcher l’histoire et le pourquoi des réalisations rencontrées.

C’est sur un axe Sud-Nord, Nord-Est du département que les organisateurs ont choisi de nous conduire.

 

HEDEE . et les onze écluses du canal de jonction entre la Rance et l’Ille permettant de relier la Manche à l’Océan par l’intérieur de la Bretagne via la Vilaine et de desservir ainsi les villes de Dinan, Rennes, Redon….

 

COMBOURG – son château, son lac, ses rues et places médiévales. C’est surtout Châteaubriand qui a fait l’objet de commentaires ; rappel de sa vie mouvementée, de ses écrits, notamment des « Mémoire d’outre-tombe » .Le tout nous a plongé dans le romantisme.

Abbaye du TRONCHET : son parc, son église (abbatiale) avec le cloître. Un site architectural d’un grand intérêt qui permet une approche de la vie des moines (bâtisseurs) et des religieuses qui y ont séjourné par la suite. Diverses variétés d’arbres( un HOUX énorme) et de plantes ont fait l’objet d’observation savamment commentées.

 

TRESSE : une allée couverte au cœur de la forêt du Mesnil qui ne manque de nous reposer une double énigme :

Pourquoi cette construction de pierres à cet endroit ?

Comment a-t-on transporté ces énormes blocs et les assembler ainsi ?

Même interrogation devant le Menhir du Champ Dolent près de Dol.

 

Bourg de ROZ –LANDRIEUX : un déjeuner animé des chants et des musiques dans une ambiance chaude et détendue .

 

DOL- de- BRETAGNE : son histoire (ST SAMSON), ses rues médiévales, et la rue des Stuarts et surtout une immense cathédrale, témoin d’un passé glorieux de l’histoire de la Bretagne et autres curiosités architecturales.

 

Le MONT-DOL : curiosités du relief, restes du massif armoricain. On peut y apprécier la beauté des paysages côtiers de la baie du Mont-St Michel et surtout le résultat de l’intervention humaine pour récupérer une étendue considérable de terre fertile – les polders- permettant une grande variété de cultures. ( digues savamment disposées)

 

BAZOUGES-la-PEROUSE : base de récrénature pour un pot final, au bord de l’étang dans la forêt.

 

Cette journée découverte a rassemblé 68 participants dont 27 de la Musaraigne, les autres répartis entre Acigné autrefois et le Moulinet .Ce fut une réussite grâce à une préparation sérieuse et une conduite pleine de commentaires constellés de bons mots et de traits d’humour qui ont entrainé des éclats de rire ;

.Organisation, déroulement, ambiance, adhésion totale des participants dans la bonne humeur sont les ingrédients de la réussite de cette journée, bravo aux organisateurs :

Alain R. ,Alain G. ,Philippe M. pour l’organisation générale et l’animation.
Louis, Jean-Michel, Simone et René pour la logistique.


Vivement la prochaine Rando Patrimoine…..

 

Pour revivre en images cette journée, cliquez sur ce lien